check conformité

 NORMES 

123Moove s’appuie sur des normes visant à protéger le marché et à assurer la sécurité juridique du transport de marchandises.

Pour les fournisseurs, quantifier et déclarer les émissions de Gaz à Effet de Serre est une opportunité stratégique pour pérenniser leurs marchés avec les grandes entreprises. ces dernières doivent intégrer les émissions GES de leurs fournisseurs à leurs propres rapports extra-financiers.

Domaines d’intervention de 123Moove

Schéma Empilement des normes

Norme ISO14083

Cette norme établit une méthodologie commune pour la quantification et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant d’opérations de chaînes de transport de passagers et de fret (au niveau mondial). Cette norme permet de fournir une information fiable, homogène, harmonisée et transparente.

Pour en savoir + (lien externe)

Count Emission UE

Le nouveau règlement vise à mettre en oeuvre un cadre commun européen pour le calcul et la divulgation des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des services de transport de passagers et de marchandises.

Pour en savoir + (lien externe)

CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Cette directive européenne fixe de nouvelles normes, tout d’abord pour faciliter la gestion des risques prudentiels des banques et assurances. C’est également une opportunité stratégique avec ou sans obligation, de rassurer votre marché en répondant à sa demande de reporting extra-financier : standardisation des mesures et des déclarations, utilisation d’un format digital, vérification par un commissaire aux comptes.

Les prestations de 123Moove concerne spécifiquement ESRS1 (impact sur le changement climatique sur votre activité) et SCOPE 3 (prise en compte des émissions en amont et aval de votre activité).

Pour en savoir + (lien externe)

Niveau Scope 3

Le scope 3 regroupe les émissions indirectes générées à chaque étape des activités d’une entreprise. Jusqu’en 2023, le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises de plus de 500 salariés se limitait au scope 1 qui concerne les émissions directes et au scope 2 pour les émissions indirectes liées aux consommations d’énergie de l’entreprise. Plus difficile à appréhender, le scope 3 a longtemps été mis de côté avant de devenir le focus de toute réduction de GES. Pourquoi ? Ce scope représente souvent plus de 75 % des émissions de GES d’une entreprise, il est donc impossible d’établir un véritable plan de décarbonation sans intégrer ces émissions.

Norme ESRS1

Les entreprises vont devoir fournir des informations complètes sur l’impact du changement climatique sur leurs activités et expliquer comment elles anticipent et s’adaptent au réchauffement climatique. Elles doivent aussi expliquer leur plan d’action pour atteindre un objectif en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Vous recherchez un partenaire pour pérenniser vos marchés en quantifiant vos émissions de GES ?